amis amour animal animaux argent art artiste automne background bande belle bleu
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Divers (64)
· Paysages (16)
· Humour francais (63)
· Variétés (78)
· Voyages (83)
· La Côte D'opale (35)
· Belles images (50)
· Tourisme (40)
· Fêtes traditionnelles (31)
· Les oiseaux (20)
coucou mon petit chéri.
gros bisous.
lolah ttp://chezlola .centerblog.ne t
Par chezlola, le 19.12.2012
que cette image est belle !!!! tu devrais en créer plus souvent.
bonn e journée et gros bisous mon bébé.
lol
Par chezlola, le 23.09.2012
supers souvenirs de notre dernier séjour 2012, mais il y en aura d'autres.
gro s bisous mon p'tit coeur.
lol
Par chezlola, le 03.08.2012
eh bien......tu es en retard pour mettre en ligne la petite création que je t'avais faite.
merci tout de même
Par chezlola, le 26.07.2012
deja un tres grand bravo a tous ces passionnées qui s'occupe de ce centre (nausicaa),il est tres beau,a recomm
Par neck dominique, le 26.07.2012
· Blague pour wc
· Magnifique Paysage
· Nausicaa Aquarium - Boulogne-sur-Mer
· Bonne Journée
· Le Toco Toucan
· Betty boop
· lac d'ardres
· Gaston Lagaffe
· Elvis PRESLEY
· licques (62 ) parcour de pêche à la truite
· Betty boop
· le cap blanc nez
· Rambo
· le mandarin
· Mon arbre généalogique
· chezlola
Date de création : 24.02.2011
Dernière mise à jour :
12.01.2013
897 articles
La dendrobate pumilio ou grenouille des fraises vit au Costa Rica. Elle n'est pas plus grande que l'ongle d'un pouce. Sa peau sécrète un venin extrêmement toxique. La femelle est également une mère très dévouée, prête à tout pour offrir le meilleur départ possible dans la vie à ses petits
L'Axolotl est un amphibien urodèle (à queue persistante) de la famille des ambystomatidae. Cette famille, représentée par 32 espèces et 4 genres à l'heure actuelle, est majoritairement répartie sur le continent nord-américain, c'est l'une des familles les plus anciennes d'urodèles car elle est connue depuis la fin du Jurassique (140 millions d'années).
Le nom vernaculaire de l'Axolotl viendrait du nom aztèque Nahuatl qui signifie " chien d'eau" mais les historiens pensent aussi que l'on pourrait l'apparenter au dieu aztèque Xolotl (dieu du jeu) qui lorsqu'il était contrarié se transformait en Axolotl !
En 1864 lors de la campagne du Mexique le général Forey en ramena 6 spécimens au Museum National d'Histoire Naturelle de Paris. Les zoologistes (Duméril) crurent alors qu'il s'agissait d'une larve géante d'une salamandre d'une espèce inconnue (à cause des branchies externes et de la nageoire caudale). Mais quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'un jour ils constatèrent que les larves avaient pondu ! Les axolotls vivent dans des lacs de montagne. C'est un animal néoténique, c'est à dire qu'il garde des caractères physiques considérés comme juvéniles (et donc normalement perdus à l'âge adulte) toute sa vie. Dans son cas, il s'agit des branchies. Comme tous les têtards de salamandres, les têtards d'axolotls ont des branchies externes, déployées en plumeaux spectaculaires sur les côtés de la tête (3 paires de branchies, et 4 paires de fentes branchiales). Contrairement aux autres têtards, ils ne les perdent pas à l'âge adulte, et ne développent jamais de poumons. Leur glande thyroïde fournit bien l'hormone nécessaire à la transformation, mais en quantité insuffisante. A noter que l'apport artificiel d'un complément thyroïdien lance la transformation : on obtient un axolotl terrestre, sans branchies. Ses petits seront cependant également néoténiques.C'est un animal strictement aquatique. Les variétés d'élevage sont blanches, albinos (mais avec les yeux rouges), tachetés, ou gris-brun (sauvage).
Bombina orientalis est une petite grenouille de 4 à 7 cm. Elle vit en Asie orientale, de la Sibérie du Sud-est à la Corée (c'est à dire dans un climat allant de tempéré froid à tempéré chaud).
La variété habituelle a le dos vert taché de noir, mais il semble exister une variété (j'en ai vu chez un grossiste en suisse) avec les dos marron taché de noir. D'après M Harnéquaux, il s'agirait d'une autre espèce, Bombina bombina.
Il existe une autre espèce, Bombina maxima, dont le mode de vie est proche, mais qu'on trouve assez rarement dans le commerce. Vous pouvez lui appliquer cette fiche de maintenance sans soucis, les besoins de cette espèce sont simillaires à ceux de B orientalis.
B. orientalis est un animal très aquatique, qui passe la plus grande partie de sa vie dans l'eau ou juste à côté. Son mode de vie ressemble en fait beaucoup à celui de son cousin, Bombina variegata, le sonneur à ventre jaune, assez commun dans nos régions.
Les Bombina orientalis, lorsqu'ils sont dérangés ou agressés, présentent un comportement défensif : C'est le reflexe d'Unken (du nom de l'herpétologiste allemand qui à décrit ce phénomène pour la première fois). Les crapauds ainsi dérangés s'arc-boutent sur leur dos et présentent leur face ventrale à leur assaillant, tandis qu'ils rapprochent leurs membres. L'agresseur est alors averti, par le rouge du ventre que s'il va plus loin, il risque d'avoir des problèmes. Et c'est ce qui ne manque pas d'arriver si l'agression continue : les sonneurs à ventre rouge produisent alors un produit laiteux, toxique, qui a un goût âcre et putride, et qui a pour effet de faire gonfler les muqueuses. Nul besoin de dire qu'un chien ou un serpent qui a essayé de manger une fois un crapaud, apprend vite à les éviter.
Une fois habitué à son soigneur, Bombina orientalis en captivité ne montre normalement pas ce type de comportement.
L'animal peut faire de 20 à 25 cm, les mâles étant en général plus grands que les femelles. Ils peuvent vivre 20 ans.
On pensait autrefois qu'il s'agissait de la forme adulte, nommée amblystome, de l'Axolotl (Ambystoma mexicanum). Ambystoma tigrinum est un animal offrant une étonnante variété d'apparence. On parle parfois, afin de résoudre les conflits, de « complexe » Ambystoma tigrinum, le terme complexe signifiant ici qu'on est en présence d'un groupe (un complexe) d'espèces et/ou de sous-espèces très proches et totalement ou largement interfécondes.
La néoténie apparaît comme augmentant les capacités de l'animal à s'adapter à des gammes d'environnement plus variés, c'est-à-dire que certains jeunes gardent des caractères physiques considérés comme juvéniles (et donc normalement perdus à l'âge adulte) toute leur vie. Dans leur cas, il s'agit des branchies. Un Ambystoma tigrinum qui n'a pas perdu ses branchies ni acquis de poumons ne peut sortir de l'eau. Il ressemble dès lors à un axolotl brun, de la variété sauvage, et en a le mode de vie. La néoténie semble encouragée par des conditions hors de l'eau défavorables (sécheresse, par exemple). Les animaux néoténiques peuvent se reproduire sans problème.
Les Ambystoma tigrinum sont des animaux essentiellement terrestres, mais qui ont besoin d'une forte humidité. Ils vivent dans les sous-bois, les caves, les terriers. Plutôt nocturnes et partiellement adaptés à la vie souterraine, les Ambystoma tigrinum ne se rendent normalement dans l'eau que pour leur reproduction.
Nom scientifique de l'espèce : Sylvirana maosonensis (Bourret, 1937). Le nom courant de l'espèce est Mao-Son frog chez les anglo-saxons. Il n'y a pas de nom courant français.
![]()
Biotope Il s'agit d'une petite grenouille sud asiatique de moyenne altitude. L'espèce a été décrite au Viêt-Nam. Sa présence est attestée au Laos et en Chine, mais encore peu étudiée. L'habitat est assez humide : l'espèce vit dans la litière des sous bois des forêts tropicales, toujours à proximité de l'eau, comme des petits ruisseaux à débit assez lent.
Les animaux connus vivent en moyenne altitude, de 200 à 1300 M.
Cette grenouille est surtout nocturne, mais elle sort et se nourrit aussi le jour.
La taille de l'animal adulte va de 35 à 40 mm.
Les animaux ressemblent assez à nos grenouilles rousses, mais en plus petit. Le mâle est plus petit que la femelle.
![]()
Pontes dans la nature Cette grenouille reste cachée, normalement dans un abri où l'humidité est importante. Elle en sort pour surveiller son territoire et pour chercher des proies, sur lesquelles elle se jette avec une grande rapidité. Elle aime se baigner fréquemment, et nage d'ailleurs très bien.
Les mâles chantent surtout dans l'eau, de façon assez discrète et peu bruyante.