Thèmes

homme image gifs neige bande background

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Divers (64)
· Paysages (16)
· Humour francais (63)
· Variétés (78)
· Voyages (83)
· La Côte D'opale (35)
· Belles images (50)
· Tourisme (40)
· Fêtes traditionnelles (31)
· Les oiseaux (20)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Blague pour wc
· Magnifique Paysage
· Nausicaa Aquarium - Boulogne-sur-Mer
· Bonne Journée
· Le Toco Toucan

· Betty boop
· lac d'ardres
· Gaston Lagaffe
· Elvis PRESLEY
· licques (62 ) parcour de pêche à la truite
· Betty boop
· le cap blanc nez
· Rambo
· le mandarin
· Mon arbre généalogique

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "paddy86" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 24.02.2011
Dernière mise à jour : 12.01.2013
897 articles


Gordes Vaucluse

Publié le 16/03/2011 à 17:35 par paddy86 Tags : image gifs neige bande
Gordes   Vaucluse

 

gif animé

 

Avec une forte variation du relief, la géologie des sols de la commune se divise en plusieurs zones distinctes.

Ainsi, il existe au nord, sur les monts de Vaucluse, des sols datant principalement du Jurassique supérieur composés de calcaires à faciès urgonien et de calcaires argileux. On trouve aussi, en très faible proportion et très localisé au-dessus de Sénanque, un sol datant de l’éocèneoligocène composé de calcaires, de sables et d'argiles.

La géologie au sud du village est plus complexe avec la plaine sous Gordes (sud-est) composée de sols datant du quaternaire (dépôts fluviatiles, colluvions et éboulis) et de sols du jurassique supérieur–crétacé (calcaires argileux et marnes bleues aptiens) ; les collines du secteur de « la garrigue » (au sud du village) composées de sols datant du crétacé–paléocène (calcaires gréseux, calcaires lacustres, sables argileux bariolés, sables blancs et ocrés ainsi que quelques cuirasses ferrugineuses) et du miocène (molasses calcaires, sables et marnes) ; enfin le sol du territoire descendant vers la plaine du Calavon avec une partie légèrement plus en hauteur datant du miocène (molasses calcaires, sables et marnes) et une plus basse du quaternaire (dépôts fluviatiles, colluvions et éboulis)[1].

160° depuis l'ouest du village : Gordes, la plaine et le Luberon.

Climat[modifier]

Gordes est situé dans la zone d'influence du climat méditerranéen.

Orienté au sud et subissant les effets du Mistral qui souffle presque un tiers de l'année dans le Vaucluse, le village bénéficie d'un ensoleillement particulièrement élevé avec environ 300 jours par an (298 jours en 2006[2]) avec un faible nombre de jours nuageux ou pluvieux (quarante jours nuageux et 26 jours pluvieux en 2006[2]). Sur les journées de précipitations, certaines le sont lors d'orages estivaux (huit en 2006[2]) qui apportent parfois de la grêle (une journée en 2006[2]). De plus, la neige est assez rare avec moins de trois jours par an (un jour en 2006[2]). La pluviométrie annuelle est ainsi de 678,4 mm/an (moyenne sur vingt ans, 504,3 mm/an en 2006[2]) ce qui est plus faible que la moyenne nationale (770 mm/an).

En période estivale, les températures élevées associées à la faiblesse des précipitations créent une période de sécheresse de un à deux mois selon l'indice de Gaussen (températures en degrés Celsius deux fois supérieures aux précipitations en millimètres)[3].